SPHweb.info

Orientations pour le DPC

Proposées par le Collège National Professionnel de Psychiatrie
dimanche 31 mai 2015
par  JCP

Le champ d’exercice de la psychiatrie est très vaste et diversifié ; les orientations du DPC varient en fonction du mode d’exercice. Le psychiatre doit pouvoir choisir le thème de DPC dans une perspective de perfectionnement du champ d’exercice actuel mais aussi dans un champ nouveau qu’il souhaite connaitre.

Le DPC doit en outre pouvoir encourager l’esprit de rigueur et de recherche chez le praticien
Pour satisfaire ces exigences, le Collège National Professionnel de Psychiatrie propose les orientations suivantes pour le DPC :

1. Le DPC peut permettre d’approfondir les aspects cliniques fondamentaux, les tableaux cliniques et leurs évolutions. Les grandes entités cliniques seront au cœur des formations : en particulier les troubles mentaux sévères et persistants à tous les âges de la vie, les troubles du développement chez l’enfant. On portera une attention particulière aux âges sensibles : périnatalité, adolescence, personnes âgées ; et aux comorbidités addictives et somatiques. Différentes formes de compréhension psychopathologique doivent pouvoir être envisagées.

2. Le DPC peut permettre d’approfondir les modalités thérapeutiques dans une pluralité d’approches théoriques : approches psychothérapiques, institutionnelles, médicamenteuses.

3. Tous les aspects de l’environnement : familial, social, du travail, font partie de l’investigation et des approches thérapeutiques du psychiatre, avec une attention particulière à la souffrance au travail et à l’environnement professionnel des soignants.

4. Le DPC peut permettre d’approfondir la connaissance de l’organisation des soins en psychiatrie, les différents parcours de soins, notamment des adolescents et des adultes jeunes, les articulations entre les différents professionnels, entre les différentes institutions (sanitaires, sociales, médico-sociales, judiciaires) dans le respect du libre choix du patient.


Commentaires  du forum fermés