SPHweb.info

Retraite Ircantec : aucune avancée

samedi 12 novembre 2005

La réunion du jeudi 10 novembre au Ministère de la santé avec Stéphane Bonnet (O. Boyer était retenu) et l’ensemble des Intersyndicats de PH a été très décevante : remise d’un lettre du Ministre ne s’engageant absolument sur rien mais soulignant la nécessité de pérenniser le régime et annonce de S. Bonnet :

- 1) la réforme passera dans ses grandes lignes
- 2) elle se fera dans les délais prévus par le calendrier fixé, c’est-à-dire à la fin de l’année,
- 3) il propose un groupe de travail qui d’ici la fin 2005 ferait l’état des répercussions sur la retraite des PH et à partir du début de l’année (une fois la réforme passée !) étudierait les possibilités d’aménagements des revendications faites antérieurement... ( d’impacts de toute façon dérisoires par rapport à ceux de la réforme).

Il ne croie pas à la possibilité d’autres solutions comme le passage à la CNRACL ou la constitution d’un troisième niveau de retraite... Aucune chance selon lui dans la situation politique et économique actuelle.

Il juge très pessimiste nos interprétations négatives des conséquences de la réforme dans la mesure où il serait impossible de faire des projections lointaines (pourtant à la base même des motifs de la réforme. Et un point Ircantec restera un point...).

Strictement donc, aucune proposition ni avancée concrète, aucune prise en considération de la situation particulièrement critique des PH dans ce projet de réforme.

Les 4 intersyndicats ont jugé cette position totalement inacceptable. Nos craintes sont entièrement confirmées. Personne au Ministère de la santé n’a mesuré les effets d’une réforme qui nous atteindra de plein fouet. Mépris ou désinvolture ?

L’annonce d’un mouvement commun aux 4 intersyndicats de PH, qui ont rendez-vous au ministère de la fonction publique mercredi, est prévu pour le début de la semaine.



Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 9 novembre 2016

Publication

489 Articles
Aucun album photo
91 Brèves
Aucun site
181 Auteurs

Visites

51 aujourd'hui
284 hier
309594 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés