SPHweb.info

L´hôpital public prépare ses grèves de décembre

mercredi 30 novembre 2005

L´hôpital public prépare ses grèves de décembre
Egora par Sandra Boutin - Mardi 29 Novembre 2005

Ainsi qu´il fallait s´y attendre, la Confédération des praticiens des hôpitaux, récemment créée et regroupant un certain nombre d´organisations syndicales, parmi lesquelles la CHG (Confédération des hôpitaux généraux) et l´AMUF (Association des médecins urgentistes de France) appelle à une journée de grève et d´actions le 8 décembre prochain, de la même manière que le collectif Chirurgie Hôpital France qui se compose notamment de la CMH (Coordination médicale hospitalière), du SNAM-HP (Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes et biologistes des hôpitaux publics) et de l´UCCSF (Union collégiale des chirurgiens et spécialistes français – Alliance).

Les motifs de grève sont néanmoins quelque peu différenciés. La CPH veut faire pression sur le gouvernement afin « d´obtenir un diagnostic indépendant de la situation de l´IRCANTEC » et en tout cas de défendre les retraites des praticiens hospitaliers. La confédération rappelle en outre « la volonté intacte du ministère de rendre (les médecins) dépendants du pouvoir des directeurs dans les procédures de nomination et de recherche d´affectation » . A ce mot d´ordre, l´AMUF ajoute la nécessité de la mise en place d´une « véritable politique d´accès aux soins pour les plus démunis »  ; demande la création de postes médicaux et de soignants à la hauteur des besoins et appelle au règlement du dossier de la permanence des soins pour lequel l´association réclame une véritable complémentarité entre la ville et l´hôpital.

Pour leur part, les chirurgiens dénoncent le non-règlement de nombreux dossiers : « permanence chirurgicale, équipes opératoires, formations, démographie sont autant d´engagements mal ou non tenus par les ministres successifs » , dénoncent-ils. Et de pester contre « cette non politique qui aboutit à la déshérence de la chirurgie hospitalière publique » .

A cette journée de grève du 8 décembre, il faudra ajouter celle du 15 décembre en Ile-de-France. Les syndicats CGT, CFTC, FO, SNCH, Sud et Unsa des personnels de l´Assistance publique-Hôpitaux de Paris appellent en effet à la mobilisation contre le plan stratégique de l´AP-HP 2005-2009 qui prévoit 1.820 suppressions d´emplois non-soignants.



Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 9 novembre 2016

Publication

489 Articles
Aucun album photo
91 Brèves
Aucun site
181 Auteurs

Visites

284 aujourd'hui
405 hier
279028 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés