SPHweb.info

Bernard Raynal, ex-président de l’Adesm, va rejoindre l’équipe du contrôleur général des lieux de privation de liberté

mercredi 20 août 2008

PARIS, 12 août 2008 (APM) [extrait] - L’ancien président de l’Association des établissements gérant des secteurs de santé mentale (Adesm), Bernard Raynal, doit intégrer "très prochainement" l’équipe du contrôleur général des lieux de privation de liberté, a-t-on appris mardi de source compétente.

Président de 2000 à 2007 de l’Adesm, qui compte plus de 200 établissements participant au service public de santé mentale, Bernard Raynal, 63 ans, doit quitter prochainement le centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, spécialisé en psychiatrie, qu’il dirige depuis 1987 et faire valoir ses droits à la retraite (cf dépêche APM COLGS001).

Docteur en droit, diplômé de l’Ecole nationale de la santé publique et de l’IEP de Toulouse, il a été directeur du CH de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) de 1974 à 1981, avant de diriger le CH de Tulle (Corrèze) entre 1981 et 1987.

Sa nomination au sein de l’équipe de Jean-Marie Delarue devrait faire l’objet d’une communication officielle "très prochainement" afin de pouvoir commencer ses missions, a-t-on appris de même source.

Ses missions ne devraient pas s’exercer uniquement dans les hôpitaux spécialisés en psychiatrie, le contrôleur général ne souhaitant pas "spécialiser" ses collaborateurs par catégorie de lieux de privation de liberté, a-t-on également appris.